En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Gastro-entérologue à Paris 15e




Qu’est ce qu’une gastro-entérologue ?
Le Docteur Nadine de Malézieu est une spécialiste de l’appareil digestif et du traitement des maladies qui se rapportent à celui-ci.

Plusieurs symptômes peuvent être détectés : ballonnements, coliques, brûlures dans l’estomac … Il est important de consulter un spécialiste, que ce soient des douleurs passagères ou persistantes. Le plus connu des syndromes est celui de l’intestin irritable (S.I.I).
Grâce à son expérience, elle peut aussi vous donner des conseils pour mincir.

Améliorer votre capital santé
Comment perdre du poids rapidement ?

Intestin irritable, consultez le Docteur à Paris 15e

Le syndrome de l’intestin irritable (S.I.I), encore appelé colopathie fonctionnelle ou colon irritable, peut se définir avec les facteurs ci-dessous.

Le S.I.I recouvre plusieurs catégories : constipation, alternance diarrhée/constipation, diarrhée.

Colopathie, s’informer auprès du Docteur à Paris 15e

La nouvelle compréhension du S.I.I  à permis de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour prendre en charge le S.I.I. Ces stratégies  évolueront dans le temps en fonction des connaissances à venir sur ce monde encore mal connu. À ce jour, il est proposé d’agir sur les mécanismes déréglés : excitabilité neuromusculaire, inflammation de bas grade, perméabilité intestinale, dysbiose, candidose, détoxication hépatique, équilibre sympathique/parasympathique, stress…

Le lien entre cerveau et intestin est très fort avec une interaction constante apportée  par des hormones, et surtout par les systèmes nerveux sympathique et parasympathique. L'hyper perméabilité intestinale est associée à une hyper perméabilité de la barrière hémato-méningée, qui est la frontière pour pénétrer dans le territoire du cerveau. C'est pourquoi le traitement du S.I.I doit aussi traiter la composante neurocognitive et psychique. De nombreux outils sont possibles dans ce domaine, dont la phytothérapie.

Critères de Rome III

Deuxième syndrome de la gastro-entérologie, les critères de Rome III. Celui-ci se traduit avec des douleurs abdominales ou inconfort digestif (sensation abdominale désagréable non douloureuse) survenant au moins 3 jours par mois durant les 3 derniers mois, associées à au moins 2 des critères suivants :

  • amélioration par la défécation
  • survenue associée à une modification de la fréquence des selles
  • survenue associée à une modification de la consistance des selles
N'hésitez pas à demander d'avantage d'informations auprès du Docteur.